Assemblée générale 2018

Bonjour à tous

Bienvenue à tous, une AG est faite pour clôturer la saison, pour faire un état des lieux. Voir ce qui a bien marché, souligner ce qui à plus ou moins merdé, et renouveler le comité.

1 : Ce qui a bien marché :

Notre grande réussite c’est Gilles, son premier titre en individuel open, et sa première année en tant que CCR. Une grande victoire qui en amènera d’autre, mais aussi de petits échecs dans son nouveau métier de CCR, j’en reparlerai plus tard.

Deuxième réussite la Quadrette de Herrlisheim Eric, Malik, Olivier et Nicolas championne de France à Nevers un grand bravo à eux.

Troisième réussite les belles deuxièmes places à Evian du jeune et du vieux, de Lucas et Gérard. Bravo aux deux pour le premier ça couronne son début de carrière pour l’autre ça concrétise son énorme carrière.

Quatrième réussite : toutes les belles places au pied du podium :

 - 4e pour David Gilles et Pascal triplette D1

 - 5e pour Marc François Denis  Triplette D2

 - 7e pour Martine Jojo Didier et Philippe  libre par 4

C’est le plus beau résultat depuis bien des années et les joueurs Alsaciens sont de plus en plus craints. Le plus difficile c’est de sortir des qualifications chez nous.

2 : Je vais maintenant parler des choses qui fâchent :

Comme chaque année, la participation aux tournois de club est en baisse, nous n’avons que très peu de renouvellement, et nous avons perdu un club, ça c’est un vrai drame. Je ne sais pas quoi faire, c’est un problème récurrent, au prochain comité de se pencher là-dessus.

Certaines compétitions se sont mal passées. L’open a été catastrophique de 39 on est passé à 28 et on a été jusqu’à repêcher le 36eme. Nul et renul ce n’est pas la faute à Gilles c’est plutôt qu’il a trop de boulot et que les présidents font mal leur boulot.

L’équipe comme chaque année c’est le bordel, louer des salles pour deux matchs c’est nul. Et poule A et poule B c’est bien mais quelle organisation compliquée.

En plus je dois remarquer le manque de rigueur des arbitres et des joueurs. Pour les joueurs arrivés en retard aux compétitions, manque de respect envers les arbitres, alcoolisme. J’y reviendrai.

3 : Pour les arbitres :

Manque de maitrise dans les tournois, les joueurs sortent et discutent entre eux des donnes. Les tournois sont trop bruyants, mal organisés.

Je n’ai d’ailleurs arbitré aucun tournoi pour la bonne raison que je ne maitrise en aucun cas Extar, ça c’est dû à mon grand âge.

4 : Maintenant je vais vous parler du renouvellement du Comité :

Lors du duplicaté Sénior, j’ai eu un comportement comment dirais-je, pas très normal. Et je me suis poser la question, tellement j’ai eu honte le lendemain. Est-ce digne d’un président de comité ?

En fait j’assume mes actes et donc si quelqu’un veut la place, qu’il le dise de suite et je me retire du comité.

De toute façon j’ai déjà fait assez de temps depuis 82. Je vous préviens tout de même que j’ai vu le comité éclater plusieurs fois. Eddy peut en parler.

J’entends dire le comité ne fait rien, il y a plein d’argent, ils s’organisent comme ils veulent. Pas de réunion, des décisions prisent sans concertation.  Etc….

La Fedé nous demande un comité à 9. Que ceux qui veulent y participer se présentent après le beau discours du CCR, le rapport du président de la commission discipline, et le rapport de Madame la trésorière.

Voilà, j’en ai fini, je remercie les membres du comité pour leur travail, les membres présents pour leur écoute et Marie Thérèse pour sa tolérance.

Et je passe la parole à notre CCR.

 

Assemblée générale 2017

Bonjour à tous

Je suis content de vous voir tous en bonne forme et je vais vous faire part de mon ressenti sur cette saison.

D’abord je trouve qu’elle est passée très vite, que les compétitions en  Alsace ont été d’un bon niveau et que les résultats au niveau des championnats de France ont été minables sauf pour la petite Amélie qui nous a sauvé de la débâcle.

Les compétitions grâce à notre CCR ont été globalement bien maîtrisées il y a toujours des dépassements d’horaire et la finale 2ème série a été plutôt minable et cela  aussi grâce à notre CCR. Qui a confondu FFTarot  et FFTennis  de là le proverbe : tarot or tennis that is the questchen.

Que l’on peut traduire par si tu joues au tarot comme tu joues  au tennis va cueillir des quetsches : c’est là qu’il faut se rendre compte que je suis bilingue

Les préliminaires en équipes furent aussi un peu bordéliques et lors de la finale de ligue il a fallu rattraper des équipes  mais ça c’est pas la faute de notre CCR.

Maintenant je vais parler de débâcle, de bérézina de Waterloo de nos résultats des championnats de France.

Rien, nada, presque pas d’alsacien dans les finales quelques très belles places de 28ème bref la catastrophe.

Mais parfois en pleine tempête il y a un grand soleil, et ça c’est encore la faute à notre CCR, ce soleil c’est Amélie une belle et grande championne de France.

Voilà en ce qui concerne les compétitions.

Autrement nous avions décidé d’indexer les frais de déplacement à la participation des joueurs aux compétitions ce qui a donné à Nathalie ses premiers cheveux gris.

Je ne sais pas si c’était une réussite il faudra qu’on en parle au niveau du comité et j’aimerais avoir votre ressenti là-dessus.

C’est la fin de mon discours, je voudrais remercier les membres du comité pour leur travail, je sais la difficulté à gérer la famille, le travail et le tarot c’est pourquoi je comprends Guy notre CCR qui a décidé de raccrocher.

J’ai essayé de lui faire changer d’avis mais je crois que c’est peine perdue de là un autre proverbe : If you wand fuking dont not tarot playing ...Ce qui veut dire : Reste à la maison il y a du cochon.

J’en ai fini, je passe la parole à notre futur ex CCR.

Assemblée générale 2016

Bonjour à tous,

Une année ça passe vite, nous nous retrouvons déjà pour une nouvelle AG

Une AG extraordinaire, pourquoi ?

La Fédération Française de tarot a demandé à tous les comités de normaliser leur statut et de copier les nouveaux sur ceux de la FD

Donc notre secrétaire lira les nouveaux statuts et on les mettra aux votes.

Ordre du jour :

1. Mise en conformité des statuts avec ceux de la Fédération.

2. Changement de siège social

La secrétaire lit les statuts proposés par la fft  

Ces nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité

Changement de siège social

Nous proposons :   l’adresse du président Soit 2 rue du muhlele à 68140 Gunsbach

Changement d’adresse adopté à l’unanimité

Charge au président de déposer les nouveaux statuts au tribunal compétant

Après cette formalité administrative nous ouvrirons notre AG ordinaire.

Discours du président pour l’AG Ordinaire

Je remercie tous les présents et j’espère que cette AG se déroulera dans l’efficacité et la convivialité, je vous demande aussi pour une meilleure clarté des débats de respecter celui qui parle et de ne pas marmonner dans un coin. Merci

La saison écoulée n’a pas été si mauvaise que cela, ce fut une année calme, sans heurts.

Evidemment tout n’a pas été rose, pour moi les points noirs de la saison sont : 

1/  la participation aux compétitions de libre, libre par deux et les tournois séniors

2 /  la coupe de France qui été un peu mal organisée, je m’explique il n’est pas normal qu’après deux défaites, on puisse encore jouer et se qualifier en ligue.

3 / le manque de motivation des joueurs pour participer aux tournois des clubs

4 / le calendrier, il manquait les tournois séniors

Tout cela engendre un manque de finances aux clubs et par conséquent un manque de rentrée financière au comité, de plus la FD nous invente chaque année de nouvelles compétitions et des lieux de championnats de plus en plus éloignés.

A cause de tout cela le comité sera obligé de réviser sa méthode de calcul pour les frais de déplacement en y incorporant une présence obligatoire aux compétions et aux tournois des clubs.

Avant de procéder à l’élection je voulais remercier tous les membres du comité pour leur travail.

 

Assemblée générale 2015

Bonjour,

Je ne vais vous faire un discours d’une heure, cette saison ne mérite pas.

La saison écoulée s’est bien déroulée, le calendrier était cohérant, les compétitions bien maitrisées par les arbitres, pas de commission de discipline  pas de couac et de plus cette année ce n’est plus Monsieur DAUER qui gagne tout le temps ;

Beaux résultats du club de Baldersheim  ainsi que pour la petite Pauline et la triplette D3 de Wintzenheim avec une belle place de vice Champion de France. (les deux)

Evidemment il y a des points moins bien :

Tous les clubs alsaciens souffrent du manque de renouvellement des effectifs, des joueurs vieillissants qui ne se déplacent  plus ainsi que ceux qui ont été rappelés par Dieu. Guillaume, Lucien et Jean Marie nous ont quittés, j’espère que là-haut ils trouvent des partenaires.

Le manque de renouvellement ainsi que le non investissement des joueurs entraînent forcement des baisses de fréquentation dans nos tournois.

Plus de qualifiés, moins de joueurs, ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi nos clubs et le comité terminent la saison en déficit financier.

Il faudra au sein des clubs repenser l’organisation de nos tournois, ce qu’on propose aux gens ne doit pas correspondre à leur attente. C’est pourquoi j’aimerai que l’on relance le duplicaté simultané interclub.

Nous avons contacté  tous les joueurs alsaciens au moyen d’un flyers, je crois que ce fut un bide.

Voilà le bilan de la saison, je crois que l’action est maintenant aux Clubs, c’est à eux de redémarrer  pour que nous trouvions de nouveau de la croissance.

J’en ai fini, je remercie tous les membres du comité et les présidents de club pour leur travail et je passe la parole à Guy pour son rapport CCR.

 

Assemblée générale 2014

Bonjour à toutes et à tous

Encore une saison de terminée, que ça passe vite, cette saison s’est terminée en apothéose avec la victoire et les très belles places de nos triplettes à Vichy.

Mais il n’y a pas eu que du bon.

Nous avons perdu des licenciés et nous avons eu des problèmes lors de l’encaissement auprès des joueurs.

Il est anormal de faire des licences si tard dans la saison, c’est aux présidents des clubs de faire leur travail, de rameuter leur troupe et simplifier le travail de la trésorière.

Nous avons aussi un gros problème au niveau du renouvellement des membres.

 La fréquentation de tous les tournois de club est en nette baisse, je peux comprendre que les grandes compétitions françaises soient plus attrayantes que nos petites compétitions, pourtant ce sont nos petits tournois qui font vivre nos clubs.

Nos dirigeants sont vieillissants et la relève presque nulle. Il faudra prendre exemple sur Jean Pierre qui vient de transmettre son club plus que proprement.

Nous avons en Alsace quelques clubs qui ne sont pas affiliés et qui nous pompent des joueurs. Au niveau des compétitions, nous avons essayé des finales en 3 manches, si pour l’open la formule est bonne, il n’en a pas été de même pour la triplette. Le libre par 4 avec une date plus avancée dans l’année a été une réussite alors que le libre pour Pontarlier a été peu brillant.

C’est dans ces moments-là que l’on voit qui est utile au comité. J’ai eu droit ce soir-là à une interview, dans la cuisine, torse nu avec une journaliste. Je regrette seulement que tous les membres du comité présents dans la cuisine n’aient pas été torse nu ce soir-là, je vise particulièrement Véronique.

Les inscriptions au tournois sont toujours faites à l’arrache et on a dû jouer des tournois bancals suite à des inscriptions tardives.

On a même failli annuler la triplette D3.

Voilà après tout cela que doit-on faire comme constat ?

1) que le comité ne fait pas son travail ?

2) que les présidents de club ne font pas bien leur travail ?

3) que les licenciés manquent de respect vis-à-vis de leur président, du comité et des arbitres ?

Un bémol pour Nathalie et Bernard qui pour leur première année en tant que trésorière et président ont été au top.

Après un constat comme celui-là que nous reste-t-il à faire ?

1) que ceux  qui ne font rien au sein du comité démissionnent

2) que les présidents fassent leur travail (licences et inscriptions)

3) que les joueurs se responsabilisent

C’est pourquoi je pense qu’il faut du sang neuf au comité et s’il n’y a pas de changement à l’avenir, je ne me succéderai pas.

Ce que je propose pour la prochaine année :

Mise en contact avec tous les clubs parasites d’Alsace, pour leur demander un listing de leurs membres, ainsi que les dates de leurs tournois en vue de la création d’un flyer à envoyer à tous les joueurs d’Alsace, ainsi que la création d’un fichier mail consultable par tous, si possible informatiquement.

 Voir, pour utiliser Facebook, nous n’utilisons pas les possibilités d’Internet pour trouver de nouveaux joueurs.

Inscriptions des joueurs pour les compétitions sur le site du comité. Les derniers inscrits ne jouant pas si le nombre de joueurs ne permet pas de faire un tournoi correct.

Pour les licences, je propose un tarif incitatif pour payer au plus vite par exemple augmentation de 5 € par mois à partir de novembre pour les anciens licenciés.

Il faudra aussi clarifier le calcul pour les frais de déplacement pour simplifier le travail de Nathalie.

Les tournois sont encore trop bruyants et surtout il a trop de causette au moment de la pause fumeur. Solution, interdire les pause fumeurs ou jouer les tournois en Howell ou Emmanuel 16. Il faudra que les arbitres soient plus vigilants, il n’y a pas de place pour les tricheurs dans nos tournois.

Voilà, j’en ai presque fini, mais avant de donner la parole au CCR, je ne terminerai pas sans féliciter tous les joueurs Alsaciens qui ont porté haut les couleurs de  notre région et de nos clubs.

Merci aussi aux présidents de club et aux membres du comité pour leur travail.

 

Assemblée générale 2013

Bonjour à toutes et à tous,

Une année  tarotique ça passe quand même vite, j’ai l’impression d’avoir fait mon dernier discours hier.

Et comme chaque année, je vais vous soumettre mes réflexions sur la saison écoulée.

Comme toujours je vais vous dire que l’année fut bonne avec toujours de beaux résultats, toujours le même numéro 1,  les mêmes joueurs champions bref l’habitude.

Pourtant il y a du neuf, un grand joueur est entré dans le gotha des taroteurs. Gilles tu es ma fierté et aussi le 1er joueur issu du club 1ère série nationale.

J’ai connu tes joies toutes en discrétion en cadet et junior, j’ai aimé tes larmes lors de la finale 1ere série,  je sais qu’il en coulera d’autres.

Bravo à toi, Gilles, et aussi à toute l’équipe Eric Malik et Michel, bravo aussi à tous nos joueurs qualifiés pour les championnats.

Nous avons beaucoup de bons joueurs en Alsace et c’est notre grand problème, à force de créer une élite nous avons perdu les joueurs de base.

La base, c’est des nouveaux joueurs, qui  viennent dans nos club pour jouer tout d’abord, puis se perfectionner, puis commencer la compétition, c’est le renouveau des clubs

Pour retrouver cette base, il faut repasser par la case donnes libres, il y a dans la clef  FFT une grille de répartition des prix  pour les donnes libres, il faut que chaque club s’en inspire, je crois que les lots ont vécus.

Il serait souhaitable que les club se sortent le doigt du cul et organisent plus de donnes libres  et fassent bien plus de pub, journaux,  flyers, réseaux sociaux, les joueurs sont là, il faut comme pour les champignons se baisser et les ramasser.

Messieurs les présidents faites votre travail.

En ce qui concerne les compétitions

Il faut absolument alléger le calendrier, éviter les finales à rallonge qui n’apporte rien si ce n’est un coefficient  trop important qui  remet  en cause les premières manches.

Il faudra prévoir dans le règlement  le nombre maximun  de triplettes, quadrettes pour éviter de  faire des manches supplémentaires.

Il faudra aussi revoir les qualifications pour les libres, on en parlera ce soir.

Je pense que chaque club devra alternativement organiser le libre qualificatif pour Pontarlier et le libre par équipes de  4 et ce lors de leur grand tournoi.

Il y aura bien sur un manque à gagner pour le comité il faudra aussi qu’on en parle.

Bien sûr je vous dirais aussi qu’il faut commencer à l’heure et qu’il faudra aussi pénaliser les retardataires et les éliminer s’il le faut. Mais ça c’est la rengaine habituelle de fin de saison.

Je tiens à remercier les arbitres,  les joueurs pour leur correction et tout le comité pour son travail.

Je ne terminerai pas sans féliciter Christophe pour son travail, .il a décidé d’arrêter la trésorerie,  je sais que tu passeras  le relais comme il faut, merci à toi Christophe, tu as  été bon et même très bon.

Voilà j’en ai fini, enfin pas tout  à fait , je vais vous passer un petit film, c’est Adrien qui l’a fait pour les 40 ans de la FFT .

Je vous remercie de votre écoute et bon film.

Assemblée générale 2012

Voilà encore une saison qui se termine, j’ai trouvé que c’était une belle saison avec deux titres de champion de France.

Je mettrais en bémol la mauvaise organisation de nos compétitions, j’y reviendrais.

Tout d’abord les bonnes choses :

·     Nos titres de champion de France bravo, mais aussi le nombre jamais atteint de nos premières séries nationales.

·     Parmi ces bonnes choses, il y a deux personnes que je voudrais mettre au tableau d’honneur. Guy tout d’abord, en tant que CCR il a été plus que bon. Christophe toujours efficace. Bravo à tous les deux et j’espère vous garder à vos places respectives.

·     Bravo aussi au reste du comité pour son travail dans l’ombre est un grand bravo aussi pour nos arbitres, ce sont eux les artisans à qui on doit la réussite de cette saison.

·     Je voulais aussi ne pas le oublier David pour son travail formidable sur le site du comité dès le lendemain des compétitions le site est à jour.

Mais chaque année il n’y a pas que des réussites, il y a aussi des échecs.

Nos échecs :

·     La mauvaise tenue de certains de nos tournois, il faudra sanctionner vite et bien. Aux arbitres de faire leur travail, il est trop tard pour sanctionner cette année.

·     La mauvaise organisation de l’arbitre dans les compétitions et la longueur excessive de nos tournois, il faudra faire mieux. Je vais vous venir mes réflexions sur chaque tournoi.

·     Le calendrier où certaines compétitions sont trop rapprochées, il faudra y faire attention.

Tout cela sera du travail pour notre comité, pour ceux qui sont intéressés je vous invite à nous rejoindre, il serait bien qu’il y ait un représentant de chaque club.  

Etat des améliorations à envisager pour 2012 /2013  :

Quadrettes D1 en Franche-Comté : Les équipes classées dernières n’ont aucune chance de se qualifier quand on joue en deux manches. Une seule manche serait suffisante en alternance avec la Franche-Comté.

Quadrette D2 à Herrlisheim : Il faut faire attention à faire déplacer le moins d’équipes possible. Attention aux résultats divulgués trop vite.

Quadrette D3 à Wintzenheim : Toujours du mal à trouver les cinq équipes nécessaires.

Première série à Héricourt et Cernay : Quatre manches c’est trop, il faut éliminer à chaque fois pour avoir un remplaçant, on a joué à 27 la troisième manche.

Deuxième série à Lépanges : Faire attention à faire déplacer le moins de monde possible.

Promo à Schiltigheim : Encore et toujours trop long (arbitre). Huit tables au lieu de deux fois 4 parallèles.

Triplettes à Lépanges : Trois manches : les joueurs ne sont pas restés au libre du soir. Attention à faire déplacer 11 triplettes pour une seule qui reçoit.

Triplettes D3 à  Wintzenheim : Toujours des difficultés à réunir sept triplettes.

Open à Herrlisheim : Le fait de faire quatre manches à empêcher certains joueurs de venir.

Libre à Kintzheim : Les joueurs ne semblent pas concernés par ce tournoi qui pourtant devrait remplir les caisses du comité. Les membres du comité et non plus. Il faut envisager autre chose pour motiver nos joueurs licenciés.

Libre seniors : Catastrophe. Chercher une autre méthode de qualification.

Livres par 4 : Peu d’équipes pour beaucoup trop de qualifiés.

Equipe : Trop long.

Gestion du comité : Que ceux qui n’ont rien à faire au comité démissionnent. Le règlement des compétitions doit être établi par le CCR et les arbitres. Il est à revoir point par point car il doit être suivi scrupuleusement, ce ne fut pas le cas cette année.

Attention de ne pas trop chargé le calendrier, ne pas oublier de privilégier les clubs, deux tournois par an seraient l’idéal.

Voilà dans l’idée, c’est faire des tournois cohérents, avec un arbitrage plus pointu, ne pas privilégier les grands joueurs par rapport aux autres qui paient aussi leur inscription. Faire aussi attention au nombre de jeux joués par rapport à la catégorie des joueurs, et faire attention à la durée des tournois.

Assemblée générale 2011

Bonjour à toutes et à tous

 Voilà encore une saison qui se termine,  pour moi c’est la plus belle depuis longtemps. Nous avons eu peu de problèmes et beaucoup de réussite

D’abord les problèmes :

·     Je sais les difficultés pour élaborer le calendrier et  nous avions décidé pour le plaisir des compétiteurs de jouer  les compétitions en 4 et 6 manches,  ce ne fut pas une réussite et on en tiendra compte  pour  l’avenir.

·     Il faut absolument alléger le calendrier, il est vrai que les Championnats nous prennent beaucoup de week-end, mais il ne faut pas que les clubs en pâtissent.

·     Guy nous fera un état détaillé de sa saison de CCR

·     Un autre problème c’est la longueur des tournois, il faut absolument faire un effort, pour que les tournois commencent à l’heure et se terminent à l’heure pour permettre à tous de manger sans stress et pouvoir reprendre à l’heure. C’est à l’arbitre de gérer cela et aux joueurs d’être disciplinés.

·     3ème problème : le manque de  nouveaux  joueurs, il faut absolument faire du recrutement dans les clubs, il faut améliorer l’accueil,  les inciter à s’inscrire aux compétitions et surtout que nous vieux joueurs les aidions. Les triplettes, quadrettes D2 et D3 devraient permettre un panachage de joueurs de différentes catégories. Dans chaque club les nouveaux devraient être parrainés par un ancien.

·     J’ai vu que cette année Eddy a parrainé Armelle,  Anne-Marie a parrainé Olivier Gundy,  Fredo a parrainé William, c’est comme cela qu’il  faut qu’on fasse.

·     Il y a sûrement moyen sur Face de bouc de s’adresser aux jeunes ( ça marche pour le poker) c’est à nos jeunes ou aux initiés de voir ce qui est possible en tout cas il faut essayer, il faudrait éventuellement s’acoquiner avec un bar et essayer lors d’une after- work  de jouer au tarot.

·     Je sais que tout cela c’est du boulot je compte sur les membres du comité pour apporter les améliorations nécessaires.

Je vais passer aux réussites :

·     Réussite n° 1
- Sa majesté Eric 1er  Empereur des taroteurs Français, numéro 1 mondial
- On ne peut rien dire de plus  la classe, la gentillesse et l’humilité. Il faut associer sa cour  Pierre et Malik. Bravo à tous les trois

·      Réussite n° 2
- Guy pour son travail de CCR et  Christophe à la caisse. Bravo à vous deux pour votre disponibilité  et votre souplesse devant les problèmes.

·     Réussite n°3
- Tous les joueurs Alsaciens qui en championnat de France ont pris toutes les belles places sur les podiums. Ainsi que tous ceux qui ont trusté les podiums lors des tournois parallèles des championnats de France. On peut tous les applaudir.

·     Réussite n°4
- La saison entière, peu d’incident beaucoup de convivialité dans nos tournois.

·     Réussite n°5
- Moi , roi de gwada il faut bien se congratuler. Ceux qui envisagent un périple en Guadeloupe l’année prochaine doivent me contacter. Ça se passera au mois de février vers le 16.

·     Voilà, mon compte-rendu de la saison est terminé je remercie tous les membres du comité pour leur travail.

·     Je remercie aussi tous les présidents de club  et leur responsable des compétitions ainsi que toutes les petites mains qui nous aident dans l’organisation des tournois.

·     Et surtout un grand merci à Marie-Thérèse pour sa patience envers moi, et son investissement pour le Comité.

·     Voilà j’en ai fini, je vous remercie de m’avoir écouté et je passe la parole à Guy pour son rapport.

Assemblée générale 2010

Voilà encore une saison qui se termine, j’ai trouvé que c’était une belle saison, plus de licences, plus de compétiteurs, plus de résultats.

Je mettrais en bémol, le mauvais comportement de certains joueurs et la mauvaise organisation de deux de nos compétitions, j’y reviendrais.

·        Tout d’abord les bonnes choses.
Nos amis vosgiens sont venus renforcer nos effectifs ce qui fait que nous sommes actuellement plus de 160 licenciés (167), les compétiteurs lors de nos championnats sont en augmentations, les résultats lors des championnats de France ont été bons, pas de titre mais que des places dans les dix premiers. Guy vous en reparlera.

D’après le classement national nous aurions 20 1ère série soit 12,5 % de nos joueurs, alors que cela ne représente que 4,76 % au niveau national. En alsace pas la quantité mais la qualité. 

·        Il parmi ces bonnes choses, il y a deux personnes que je voudrais mettre au tableau d’honneur, nos deux nouveaux du comité.
Guy tout d’abord, en tant que nouveau CCR, il a été plus que bon, c’est vrai qu’il a profité du travail de Marc des années précédentes. Il a apporté en plus sa diplomatie, sa sérénité et son poids.
Christophe lui aussi a profité du travail de Jean-pierre, il y a ajouté une rigueur toute militaire, avec lui on paye ou ça gueule.
Bravo à tous les deux et j’espère vous garder à vos places respectives.

·       Bravo aussi au reste du comité pour son travail dans l’ombre et un grand bravo aussi pour nos arbitres, ce sont eux les artisans à qui ont doit la réussite de cette saison.

·        Je voulais aussi ne pas oublier David pour son travail formidable sur le site du comité dès le lendemain des compétitions, le site est à jour.
Il est loin le petit con du tournoi de belote à Ingersheim, encore bravo pour ton travail mais aussi pour ta place en 1ère série au classement national. 

·        Mais chaque année, il n’y a pas que des réussites, il y aussi des échecs.  

·       Nos échecs :

1.   La mauvaise tenue de certains joueurs dans nos tournois, il faudra sanctionner vite et bien, aux arbitres de faire leur boulot, il est trop tard pour sanctionner cette année.

2.       La mauvais organisation de l’arbitre dans les compétitions et la longueur excessive de nos tournois, il faudra faire mieux.

3.      Le calendrier où certaines compétitions sont trop rapprochées, il faudra y faire attention.

 ·      Tout cela sera du travail pour notre comité, pour ceux qui sont intéressés, je vous invite à nous rejoindre, il serait bien qu’il y ait un représentant de chaque club.
J’aimerais aussi que nous élisions ou désignions un représentant des joueurs, il serait une passerelle entre la base et le comité.

·      Voilà j’en ai fini, je vous remercie de m’avoir écouté et je passe la parole à Guy pour son rapport.

Assemblée générale 2009

Je remercie tous les présents et j’espère que cette AG se déroulera dans l’efficacité et la convivialité, je vous demande aussi pour une meilleure clarté des débats de respecter celui qui parle et de ne pas marmonner dans un coin. Merci. 

·        La saison écoulée n’a pas été si mauvaise que cela, certains grands joueurs sont partis, on avait pu entendre çà et là qu’on allait perdre pleins de licenciés, que les tournois ne seraient jouer que par des nuls, bref que le tarot en Alsace était foutu.  

·        Il n’en fut rien, nous avons 136 licenciés (en progression). Les joueurs alsaciens qualifiés pour les divers Championnats de France n’ont pas été ridicules, beaucoup sont entrés en finale. 

·       En Alsace, toutes les finales ont été organisées de bonne manière, l’arbitrage s’est amélioré et l’informatique aussi. Un grand merci à Manu pour son petit stage informatique. 

·       Évidemment, on peut encore faire mieux et l’on doit faire mieux. 

·        C’est au nouveau comité de faire mieux.  

·       Mais avant de procéder à l’élection, je voulais remercier tous les membres du comité pour leur travail et spécialement deux membres du comité qui aspirent à un peu plus de tranquillité et qui voudraient être remplacés dans leur tâche. 

·      Alors par ordre alphabétique ou par âge, je commencerai par Jean-Pierre.

·      Merci Jean-Pierre de m’avoir succédé au poste de trésorier, je sais mieux que personne ici, ce que c’est comme boulot, le lendemain des tournois tu as des sous pleins les poches, il y a ceux qui paient d’avance, ceux qui paient pas juste, ton pognon à toi, du fric pour les licences et les pcn. Bref, tu te grattes la tête pour que tout cela ressemble à des comptes justes. Tu as trouvé ton successeur, accompagne-le dans sa tâche, je sais que comme les grands coureurs tu lui transmettras le témoin. J’arrête là parce que ça va ressembler à une oraison funèbre. 

·       J’en viens maintenant à Marc. Merci pour ton travail de CCR tu as tenu deux ans, dans ce métier c’est déjà pas mal, tu sais que j’ai aimé ta façon de ne jamais rien lâcher. Le roquet nous a quand même récupéré des places pour nos qualifiés, traumatisé à tout jamais le président de ligue Bobillot et la Lorraine entière. Tu aspires à plus de calme, c’est ton choix et c’est légitime. Il faudra toi aussi que tu passes le relais, j’espère que ton successeur sera aussi efficace que toi. 

·       J’arrête les compliments et je te passe la parole pour ton dernier travail de CCR, ton rapport.

Assemblée générale 2008

Je salue l'ensemble des Présidents de clubs, futur Président, les membres présents et les membres du Comité présents à cette assemblée. 

·        Cette année n’a pas été une année facile pour le tarot an Alsace, nous avons perdu 9 licences et la fréquentation des tournois n’a pas été non plus en progression. Je ne parlerai pas des compétitions, le CCR en parlera mieux que moi.  

·        Ce que je regrette, ce sont tous les égarements verbaux ainsi que les littératures électroniques. Je regrette aussi d’avoir traité tous les joueurs de la finale triplette D1 de « cons », les mots ont dépassé ma pensée, mais c’était le résultat de tout ce qui c’était passé avant. 

·       Pour moi tous ces problèmes viennent de l’organisation trop légère des compétitions par le comité, de l’incompétence informatique des arbitres et du manque de savoir vivre des joueurs. 

·       Nous pouvons remédier aux deux premiers problèmes, en ce qui concerne le savoir vivre des joueurs la balle est dans votre camp. 

·        Nous allons organiser des compétitions d’une manière plus professionnelle, pour cela le CCR sera accompagné d’une commission composée d’arbitres qui mettront en place le règlement ainsi que le calendrier des compétitions et ce tout de suite après cette AG.  

·       Une journée de formation des arbitres sera organisée sûrement au mois d’août Emmanuel Steffanazzi en personne viendra nous former. 

·      Il faudra dans chaque club un responsable compétition chargé de faire le relais entre nous et les joueurs. 

·      En effet, nous avons un gros problème de communication, à cause des distances, du manque d’intérêt. 

·       J’ai créé un nouveau site pour le comité (enfin mon fils), il faudra y rajouter la composition du comité, le règlement des compétitions, le calendrier des compétitions etc, mais surtout le faire vivre.  

·       J’ai décidé c’est vrai sauvagement de ne plus donner des coupes aux vainqueurs mais de la remplacer par une photo et le classement sur le site pour 2008/2009.

Nous avons aussi un problème au niveau de l’équipe dirigeante, celle-ci devrait être enthousiaste, motivée et ambitieuse. Or ce n’est pas le cas. Que tous ceux qui se présentent se rappellent la phrase précédente : « enthousiasme, motivé, ambitieux ».